Le shiatsu
Shiatsu, du japonais shi et atsu. Littéralement: Presser avec les doigts.
PRÉAMBULE
Cette discipline intervient dans le domaine de la prévention et de l’ amélioration de l’état général de la santé* et de la qualité de vie. Il a pour objectifs de contribuer à soulager les maux du quotidien, les effets secondaires de traitements médicaux, la douleur et d'améliorer l’état de santé* et de mieux-être global notamment en cas de maladies chroniques ou transitoires et de troubles psychiques et mentaux.
De part le travail particulier sur l’ensemble du corps il permet au receveur de se réapproprier son schéma corporel et sa perception.
Il est complémentaire à une prise en charge médicale et/ou psychologique.
Il ne se substitue pas à un traitement ou un soin médical.
EN PRATIQUE
Il s’agit d’une technique manuelle non invasive utilisant principalement des appuis sur le corps du receveur avec les pouces et la paume des mains sur des zones et des points précis afin de conserver ou améliorer la santé* et le bien-être de la personne.
Bien que japonais le shiatsu est basé sur les principes fondamentaux de la Médecine chinoise tels que le massage tuina, le système des méridiens et leurs points “d’acupuncture” , les cinq Mouvements etc… Mais surtout sur les connaissances modernes d’anatomie et de physiologie.
Dans ma pratique du shiatsu j’utilise, en complément et en fonction des besoins du receveur, des techniques de libération fasciale (fasciathérapie) et des étirements spécifiques pour améliorer l’équilibre postural.
LE SHIATSU EST ÉGALEMENT TRÈS EFFICACE POUR AIDER LES PERSONNES AYANT DES DIFFICULTÉS DE GESTION ÉMOTIONNELLE, ANXIETE , STRESS, TROUBLES DU SOMMEIL…
IL PERMET UN ÉTAT DE SÉRÉNITÉ ET DE RELAXATION AINSI QU’UNE ÉCOUTE ACTIVE DU PRATICIEN. L’OBJECTIF ETANT D'ÉLIMINER LES BLOCAGES PHYSIOLOGIQUES AINSI QU’ÉNERGÉTIQUES POUR LEUR PERMETTRE DE LÂCHER PRISE ET D'ÊTRE PLUS A MÊME DE FAIRE FACE A LEURS DIFFICULTÉS .
Comment espérer libérer le corps de ses tensions quand la tête est encombrée de tensions morales?
Dans ma pratique du shiatsu l’ÉCOUTE et la VERBALISATION font partie intégrante de la séance en plus du travail manuel.
En Occident, par manque de connaissance de cette pratique, il a surtout une visée “curative”*. Malheureusement les clients arrivent en cabinet une fois que le “mal est fait” avec des problématiques et des pathologies anciennes . Le shiatsu leur permettra tout de même de recouvrer une amélioration de leur état général . Mais le travail sera plus compliqué et nécessitera plusieurs séances rapprochées.
Afin de bien répondre aux besoins et attentes du client, j’élabore un bilan général basé sur l’état physique, émotionnel et énergétique de la personne. Je prends en compte également ses habitudes alimentaires, son hygiène de vie et son état psychique.