Les indications et champs d'action
Parlons tout d'abord des contre-indications :
- La schizophrénie est une contre-indication absolue à la sophrologie.
Dans un institut psychiatrique, toute une équipe de professionnels compétents
encadre le patient ; lorsqu’il est stabilisé, elle évalue avec lui s’il peut pratiquer la sophrologie. Il va donc
de soi que des personnes dont la vie est traversée par des épisodes de morcellement, voire de
dissociation, ne sont absolument pas en mesure de commencer une seule séance.
- Etre sous l'emprise d'alcool ou de drogue car cela modifie votre état de conscience. En séance de sophrologie vous êtes plongé dans un état de conscience modifié. Ces deux état de conscience modifiés ne sont pas compatibles!
Liste non exhaustive des indications de la sophrologie
- Gestion des ressentis émotionnels et psychologiques (stress, anxiété, burn-out, deuil, troubles psychosomatiques).
- Troubles du sommeil
- Acouphènes et hyperacousie
- Troubles du comportement (trouble de l'attention, hyperactivité, TOC …)
- Gestion du poids
- Compulsions, troubles du comportement alimentaire
- Phobies
- Algologie : gestion de la douleur, soins palliatifs
- Gynécologie : préparation à l'accouchement, infertilité
- Gérontologie : troubles cognitifs, troubles du sommeil, syndrome anxio-dépressif,
- Cancérologie pour accepter et supporter des traitements lourds (chimiothérapies,
radiothérapies, etc.) et la plupart des spécialités médicales - Certaines pathologies telles que l'asthme, l'hypertension artérielle
- Préparation mentale: Se préparer à un concours, examen, permis de conduire …
- Préparation mentale spécifique au monde de l'entreprise ou des sportifs
Addictologie et sophrologie
Accompagnement des personnes malades d'addictions dans le cadre d'un accompagnement pluridisciplinaire (médecin addictologue, psychologue ou psychiatre).
La sophrologie permet à la personne malade de mieux gérer la phase d'abstinence et de gagner en motivation et faciliter l'abstinence à long terme. (Alcool, drogues, médicaments, jeux, sexe …).
Le malade en séance ne doit pas être sous l'emprise d'alcool ou de drogues.
La sophrologie et la gestion du poids
SOPHROLOGIE ET GESTION DU POIDS
Perdre du poids n'est pas si simple. Que vous soyez accompagné(e) par un professionnel ou que vous fassiez cette démarche seul(e) un rééquilibrage alimentaire demande de la motivation et beaucoup de volonté et tout cela sur la durée.
Il arrive fréquemment que l'euphorie des premiers kilos perdus laisse place au découragement quand l'aiguille de la balance stagne pendant plusieurs semaines. Même si ce phénomène est normal pendant la perte de poids la déception est réelle. C'est à ce moment-là qu'il faut redoubler de volonté et d'énergie positive pour persévérer.
POUR EVITER DE PASSER PAR LA CASE DECOURAGEMENT, PENSEZ À LA SOPHROLOGIE !
En parallèle du rééquilibrage alimentaire un accompagnement en sophrologie permet d'atteindre votre objectif et potentialise le résultat sur la durée.
COMMENT LA SOPHROLOGIE VA VOUS AIDER?
En instaurant la MOTIVATION, la VOLONTE et en restaurant l'ESTIME DE SOI. En vous aidant à accepter votre nouvelle silhouette et à vous sentir mieux dans votre tête et votre corps. Vous apprendrez aussi à gérer vos émotions !
La sophrologie vous permet de VOUS RECONNECTER A VOS SENSATIONS ALIMENTAIRES, la faim, le rassasiement, la satiété. Ainsi vous mangez quand vous avez vraiment faim et vous vous arrêtez avant d'avoir trop mangé.
La sophrologie vous permet de retrouver du plaisir à manger et à savourer chaque aliment pour éviter la frustration.
Très important : La sophrologie va vous permettre de faire la DIFFERENCE entre une FAIM REELLE et une FAIM EMOTIONNELLE responsable des grignotages ou remplissages compulsifs ou impulsifs.
D'ailleurs les compulsions alimentaires sont souvent à l'origine de la prise de poids. Il faudra donc traiter ce problème en priorité.
Tous mes accompagnements sont individualisés pour répondre très exactement aux besoins de mes clients car nous ne sommes pas tous égaux face à la gestion de notre poids.
Vous êtes déterminé(e) ? PRENEZ RENDEZ-VOUS !
La sophrologie en entreprise
Dans le cadre la qualité de vie au travail (QVT) et du développement du bien-être en entreprise j’accompagne les salariés, les collaborateurs et/ou les dirigeants pour répondre à leurs objectifs professionnels afin d’améliorer le bien-être et la performance au sein de l’entreprise.
Lors des séances de sophrologie de groupe, je transmets des méthodes pour gérer le stress, s’épanouir au travail, améliorer son sommeil et la qualité du sommeil, lutter contre la fatigue, améliorer sa concentration et ses performances la combativité et la motivation ou encore son leadership.
La pratique de la sophrologie collective aide à prévenir des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques. La sophrologie favorise la diminution des arrêts maladie et préviens les risques de burn-out. Elle contribue à améliorer la cohésion d'équipe.
Afin de mettre en place un accompagnement efficace, il est important de définir avec le commanditaire, lors d'un entretien préalable, un objectif et un rythme de séances adapté (horaire, fréquence, lieu, nombre de participants, groupe ouverts ou fermés…) . Une fois l’objectif et le format des séances définis, je fais une proposition détaillée et adaptée (programme, devis, échéance). Apres validation par l'entreprise le protocole est mis en place.
Pour toute information complémentaire ou demande d'entretien préalable au devis merci de me contacter par mail..
La sophrologie pour les sportifs
La sophrologie, que ce soit pour les sports individuels ou collectifs, apporte les outils pour la préparation mentale et physique. Elle aide à gérer le stress des épreuves, à optimiser sa concentration, sa performance, la motivation et sa récupération.
Au-delà de la technique et de la tactique, le niveau de performance du sportif, quelque soit son niveau, est largement influencé par la connaissance de soi, le contrôle de ses émotions, sa concentration, sa motivation et sa capacité de persévérance.
Cette connaissance de soi est un facteur décisif dans le fait de gagner ou de perdre, de dépasser ou non les objectifs fixés.
La sophrologie et le cancer
En phase active ou de rémission de la maladie. Dans le cadre d'un accompagnement médical pluridisciplinaire.
Les personnes souffrant de cancer appréhendent les traitements (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie), ils se plaignent souvent que ces derniers les rendent plus malades que la maladie . A ce stade la sophrologie sera utile pour éliminer les angoisses des traitements
La sophrologie, par des exercices de contractions musculaires, de respiration et de focalisation mentale permet d’évacuer les tensions, de diminuer la douleur.
Diminuer la fatigue
La chimiothérapie, avec ses effets secondaires importants, est une source de fatigue. Le sophrologie aide à retrouver une certaine vitalité, notamment par des exercices de visualisation où l’on se voit en forme, plein d’énergie, où l’on optimise.
Renforcer sa combativité
Les traitements du cancer sont longs. Au début les malades sont motivés puis, peu à peu, l’observance des traitements diminue. La sophrologie aide aussi à retrouver la détermination pour lutter contre la maladie.
Parfois la maladie dégrade physiquement le corps. Un travail sur la restauration de l’image de soi doit fait en sophrologie afin de se réapproprier son et restaurer un certain mieux-être.
Il s’agit d’un accompagnement au long cours, tout au long de la maladie et en phase de rémission, qui permet d'améliorer de façon significative la qualité de vie de la personne.